Projet pédagogique


Le projet pédagogique définit les moyens utilisés pour appliquer le projet éducatif et social. Il permet de situer notre intervention auprès de l’enfant et de sa famille.

Nos axes de travail sont les suivants :

  • veiller à la sécurité affective et physique de l’enfant
  • l’accompagner dans ses acquisitions et favoriser son autonomie
  • solliciter et faciliter les interactions entre les enfants
  • créer un climat de confiance entre les parents et le personnel de la crèche

Au cours de ces explications nous décrivons l’ensemble des moyens nous permettant d’atteindre ces objectifs.

 

L’accueil :

La crèche accueille l’enfant et sa famille. Le contact doit être particulièrement soigné qu’il soit téléphonique ou à la crèche ; et attentif car il influence les relations à venir.

La visite des locaux suite à la décision d’admission est toujours proposée, avec l’enfant de préférence.

Elle est très importante pour visualiser les lieux et comprendre l’organisation de la journée de l’enfant.Notre disponibilité est importante à ce moment là, car les inquiétudes et attentes des parents s’expriment souvent.

L’adaptation :

Une adaptation progressive est proposée et fortement conseillée. Elle permet à l’enfant de faire connaissance progressivement avec les lieux et les personnes qui vont s’occuper de lui en l’absence de ses parents.

C’est un moment où les parents transmettent les habitudes de l’enfant et échangent avec les professionnels de la crèche.

La durée de cette intégration est variable selon la disponibilité des parents, leurs inquiétudes leur capacité de séparation et de celle de l’enfant.

Cette intégration comprend une période de séparation ou les parents laissent  l’enfant seul lorsque le lien commence à s’établir avec la personne qui s’occupe de lui à la crèche.

Tout au long de cette période la relation de confiance doit être recherchée pour rassurer les parents et l’enfant.

Une personne est  référente de chaque enfant qui arrive à la crèche.

Elle organise l’adaptation avec les parents et prend en charge l’enfant durant toute cette période. Elle  poursuivra cette prise en charge avec une autre personne binôme qui prendra le relais auprès d l’enfant lors de son absence. La personne référente de l’enfant pourra être alors l’interlocuteur privilégié des parents. En son absence elle transmettra les informations sur l’enfant à la collègue qui prendra le relais auprès de lui.

Tout au long de cette période la relation de confiance doit être recherchée pour rassurer les parents et l’enfant.

L’adulte référent :

A la crèche l’adulte référent est l’adulte qui s’occupe de l’enfant lorsqu’il est présent sur tous les moments de sa journée. Cet adulte est le repère pour l’enfant, il tisse un lien sécurisant pour que l’enfant puisse continuer à s’épanouir, à grandir en l’absence de ses parents.

Les rythmes de vie :

Les rythmes de vie sont respectés au mieux. Nous aiderons l’enfant à se situer dans le temps par un déroulement de journée toujours identique ; avec la même succession de moments (accueil, collation, ateliers, lavage des mains, repas etc…).

Pour l’aider à se situer dans l’espace des coins seront aménagés (lecture, garage, poupée, encastrements, graphisme ).

Des espaces distinctes nourrissons et moyens/grands vont permettre aussi de respecter au mieux leur rythme et leurs besoins.

Les adultes sont référents d’un groupe d’age, ce qui permet aux enfants de connaître les personnes qui s’occupent d’eux au cours de la journée et qu’il y ait une continuité dans la prise en charge. Les enfants sont prévenus de l’arrivée de chaque nouvelle personne sur leur groupe.

L’enfant sera aussi respecté dans ses refus (refus de participer à une activité, de manger…) et dans son rythme de développement. Nous attendrons qu’il soit prêt à faire ses nouvelles acquisitions. L’adulte est là pour l’accompagner et l’encourager sans jugement de valeur.

Le sommeil :

Chaque enfant dispose d’un lit personnalisé par un symbole personnifié. Les rituels d’endormissement transmis par les parents seront respectés pour assurer la continuité de la prise en charge, faciliter un sommeil de qualité.

Les enfants sont couchés à la demande, lorsqu’ils en éprouvent le besoin et que les signes de fatigue apparaissent.

Les enfants ne sont pas réveillés pour les repas sauf indications particulières.

Les adultes restent présents  pendant la durée de la sieste sur le groupe des 15 mois/3 ans. L’endormissement se fait dans le calme pour que les enfants s’endorment détendu et rassuré.

Si l’enfant dort peu, il restera néanmoins couché pour qu’il ait un repos suffisant au cours de la journée.

Les enfants sont accompagnés dans leur endormissement et les professionnels ajustent leur pratique en fonction des besoins de l’enfant dans la limite des possibilités de la crèche.

Les repas :

Le repas est  un moment de convivialité, de plaisir gustatif et d’échanges.

Pour les petits ils sont individualisés. Les repas sont donnés dans les bras de l’adulte, dans un transat ou à table lorsque l’enfant commence à manger seul.

Si l’enfant n’aime pas, le plat n’est  pas remplacé par un autre.

Lorsque l’enfant mange seul, son déjeuner et gouter est servi dans une assiette plateau compartimentée. L’ensemble de son repas est servi dans ce plateau et l’enfant est libre de manger ce qu’il veut dans l’ordre qu’il veut. Cette pratique permet à l’enfant une plus grande autonomie et l’incite à gouter tous les aliments servis.

Afin de favoriser son autonomie une cuillère lui est proposée lorsque l’enfant manifeste l’envie de manger seul ou que l’adulte estime qu’il est capable de le faire.

Avant cela, l’enfant aura la possibilité de toucher les aliments ou de manger certains aliments avec l’aide de ses mains.

Pour les enfants de 18 mois/3 ans qui mangent seul, l’adulte propose toujours son aide.

Aucune félicitation n’est  faite si l’enfant à tout mangé, aucune réprimande s’il ne mange pas.

Le repas ne doit pas durer plus de 20/ 25 minutes sinon l’enfant se fatigue et se lasse de la position assise.

La diversification alimentaire pour les plus petits se fait sur décision des parents et/ou du médecin de famille. Les professionnels peuvent apporter des conseils à ce sujet.

Les régimes et interdictions alimentaires liées aux croyances religieuses sont respectés.

Le  change et la propreté :

Le change est un moment d’échange individuel  et une attention toute particulière est donnée à ce moment. Il peut être accompagné  de jeux de nourrices, de chants. Les gestes doivent être doux  pour que l’enfant apprécie ce moment.

A tout instant de la journée, on incite l’enfant à participer aux soins pour qu’il soit aussi acteur dans la relation avec l’adulte.

Les soins sont toujours accompagnés par des mots qui expliquent à l’enfant ce que l’on va faire ou ce que l’on fait.

Lorsqu’il le peut il est proposé à l’enfant de se laver seul avec gant de toilette.

Lorsque l’enfant demande à retirer ses couches, nous respectons son choix après en avoir discuté avec les parents.

Le jeu :

Étant l’activité principale de l’enfant il doit aussi être respecté et privilégié. Les nourrissons ont à leur disposition des jouets qui leur permettent de découvrir les formes et matières diverses, de découvrir les premiers mécanismes et de faire des expériences motrices et sensorielles variées.

Quant au plus grands( 15 mois à 3ans), ils disposent de jeux qui leur permettent d’entrer en interaction entres eux, qui éveillent leur créativité, qui stimulent leurs sens ,développent leurs facultés intellectuelles et affinent leur motricité.

Les jeux » dits » libres sont plus fréquents au cours de la journée que ceux avec consignes, à cet age leur capacité d’attention est limitée. De plus ces temps permettent à l’enfant d’expérimenter le jeu avec l’autre, d’apprendre à gérer la frustration, d’imaginer et créer ses propres jeux.  Autant d’acquisitions  qu’il doit faire avant même d’intégrer les consignes.

Plusieurs ateliers peuvent être proposés aux enfants au cours de la semaine et ce sont les enfants qui choisissent  l’activité ce jour là avec la possibilité de changer au cours de la matinée. Cette pratique donne la possibilité aux enfants de choisir  et d’être plus acteurs du jeu.

Les jeux sont choisis et proposés en fonction de l’âge des enfants.

Une réflexion est menée sur la nature des jeux proposés et à leur intérêt suite à une initiation à la pédagogie Montessori effectuée  à la crèche.

La motricité :

La motricité consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner.

A la crèche nous installons la plupart du temps les bébés sur le dos sur des tapis avec des jeux à proximité et  des mobiles au dessus d’eux.

Petit à petit, les bébés vont évoluer vers le retournement, puis la reptation, le quatre pattes puis la position assise.

Nous n’intervenons pas sur ces évolutions mais nous pouvons être amenés à interroger la psychomotricienne pour des enfants pouvant être bloqués dans des situations ou ayant des  difficultés à se mouvoir.

Nous ne mettons pas non plus l’enfant dans des positions qu’il n’a pas expérimentés seul et qui pourrait par conséquent le mettre en insécurité.

Le livre :

Est un outil très utilisé au sein de la crèche. Il développe l’imagination de l ‘enfant, facilite le retour au calme, et constitue un bon support de communication verbal. Les livres sont mis à disposition des enfants pour qu’ils y accèdent quand ils le souhaitent. Des moments de lecture sont aussi proposés par les adultes à certains moments de la journée, notamment avant les repas. Des séances à la bibliothèque peuvent être organisées pour familiariser  L’enfant à ce lieu et lui offrir un plus grand choix d’ouvrages.

Prêt de livre :

Chaque vendredi les enfants peuvent choisir un livre dans la bibliothèque de la crèche. Il l’emmène à la maison pendant une semaine et le rapporte la semaine suivante.

Les sorties  à l’extérieur :

Permettent à l’enfant de faire le lien entre la crèche et le milieu qui l’entoure. Elles peuvent être très ponctuelles et demander peu d’organisation ( déplacement à la boulangerie, au marché, au square) ou plus organisée pour participer à des spectacles, exposition etc…

L’accueil et la place des parents :

La place donnée aux parents est essentielle dans le travail en crèche. Une relation de confiance doit être recherchée car elle conditionne le bien être de l’enfant à la crèche.

Pour cela, l’accueil quotidien est très important et le plus individualisé possible. Les relations entre les professionnels et les parents doivent être claires, transparentes et franches ( pas de jugements de valeur sur le choix éducatif des parents …).

Les parents peuvent être associés à la vie de la crèche en s’impliquant dans le conseil d’administration de l’association, en participant aux sorties avec les enfants, par les réunions d’informations et d’échanges avec l’équipe…

La disponibilité du personnel de la crèche et leur capacité d’écoute participe aussi beaucoup à la qualité d’accueil et de relation. Les parents doivent pouvoir exprimer leurs inquiétudes et interrogations sans être jugés.

L’autonomie et l’observation :

Sont aussi des axes de réflexion et de travail à développer au sein de la crèche. Afin de susciter l’autonomie de l’enfant, l’adulte doit veiller  à le laisser faire ses propres expériences seul, à l’encourager, l’aider si besoin et le féliciter lorsqu’il réussit à faire sans l’aide de l’adulte. L’accès à l’autonomie est progressive, varie en fonction de l’age et du développement de chaque enfant. L’équipe réfléchit à la manière dont chacun envisage l’autonomie de l’enfant et doit trouver une ligne de conduite cohérente.

L’observation est un outil utilisé pour mener cette réflexion sur l’autonomie mais aussi pour repérer des inadaptations physiques ou psychiques et avoir un discours pertinent sur l’enfant. Ce travail est mené en équipe lors des réunions, divers outils peuvent être utilisés (vidéo, grille d’observation formations …).

Conclusion :

Pendant son séjour à la crèche, l’enfant doit pouvoir développer son autonomie, sa personnalité, apprendre à vivre  avec les autres tout en étant respecté et ce dans un climat de confiance et de sécurité affective et physique optimales.