Organisation des  journées

L’adaptation

A l’arrivée de chaque enfant, une adaptation est proposée et indispensable. Chaque enfant a une personne référente. L’adaptation permet à l’enfant de faire connaissance progressivement avec les lieux, les professionnelles qui vont s’occuper de lui en l’absence de ses parents La durée de cette adaptation est variable selon la disponibilité des parents, leurs inquiétudes, leur capacité de séparation et celle de l’enfant.

L’accueil :

Chaque jour, l’enfant est accueilli individuellement à la crèche. C’est le moment où les parents transmettent les informations sur l’enfant. C’est aussi le moment de se dire bonne journée et à ce soir. La crèche « la lanterne magique » est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 21h30 précises. Le nombre d’enfants présents simultanément à la créche ne pourra jamais excéder 35 quelque soit les jours et heures de la semaine, tel que l’agrément de la Direction générale de la solidarité ( anciennement DDISS) l’a prévu.

Durant les vacances scolaires si l’effectif d’enfant est moins important les horaires d’ouverture de la crèche pourront être modifiés. Les familles sont prévenues au moins deux semaines avant ces changements horaires. Les jours de fermeture : – Une semaine entre noël et le jour de l’an – Les trois premières semaines d’aout – Le vendredi de l’ascension – Le lundi de pentecôte – 3 demi journée pédagogique (ces jours là la crèche est ouverte de 7h30 à 13h et fermée l’après midi) – Un calendrier récapitulatif vous est remis chaque année en septembre.

Les rythmes

Les rythmes de vie (repas, sieste) et de repères (de lieux, de personnes, de temps) sont respectés au mieux. L’enfant est aussi respecté dans son rythme de développement. Nous attendons que l’enfant fasse seul ses acquisitions (position assise, debout, 4 pattes).L’adulte l’accompagne et l’encourage par la parole, le regard ou le geste.

Le jeu est l’activité principale de l’enfant

Les enfants de l’espace des marmottes ont à leur disposition des jeux qui permettent de découvrir des formes et des matières diverses.
Quand aux plus grands (les lucioles et les papillons) ils disposent de jeux qui leur permettent de jouer ensemble, éveiller leur créativité.

Les jeux libres sont plus fréquents au cours de la journée que ceux avec consignes. A cet âge, leur capacité d’attention est limitée. Ces temps permettent à l’enfant d’expérimenter le jeu avec l’autre, d’apprendre à gérer la frustration, d’imaginer, de créer ses propres jeux, autant d’acquisitions qu’il doit faire avant même d’intégrer les consignes.

Nous proposons régulièrement des sorties aux enfants: à la bibliothèque, à la boulangerie, au cinéma, en librairie, à la salle de sport de l’école, à la ludothèque du quartier, à des spectacles … Elles leur permettent de faire le lien entre la crèche et le milieu qui les entoure.

Nous proposons des activités en commun entre les 2 sections pour faire le lien entre elles : jeux d’eau, peinture, manipulation (semoule, farine, graines, …)

Les horaires

Ouverture

Lundi au Vendredi
De 7h30 à 21h30

Le déjeuner

11h Les Lucioles
12 Les Papillons

Le goûter

15h45 Les Lucioles
16h15 Les Papillons

bandeau animation vectorielle